UNIVERSITÉ INTERNATIONALE DES SCIENCES SOCIALES HAMPATE BA devient désormais

UTS – UNIVERSITÉ TAHARQA SARÊ

« VOIR AU DELÀ DU PRÉSENT, A LA QUÊTE DE NOUVELLES VOIES VERS UN AVENIR MEILLEUR »
« Je parle bien d’une Université de qualité qui ne décerne pas des titres souvent vides de contenus. D’une Université vigilante, capable de voir au‐delà du présent, vouée à la quête de nouvelles voies vers un avenir meilleur », FREDERICO MAYOR, UNESCO

MESSAGE DE L’UTS

I – UNIVERSITÉ EN HOMMAGE AU PHARAON NOIR

Six PHARAONS NOIRS de la XXVème dynastie de l’EGYPTE antique dont TAHARQA SARÊ.

Ils sont, sur un siècle environ, la gloire de l’Egypte pharaonique au plan politique, économique, culturel et religieux ;

Ils sont le suprême orgueil du Royaume de KOUSH (NUBIE), en effet, ils sont à la fois PHARAONS d’EGYPTE et ROIS de NUBIE ;

Ils sont l’honneur de la race des koushistes, les peuples noirs.

  • TAHARQA SARÊ,fut le plus illustre de cette XXVè dynastie pharaonique. En effet, génie miliaire, il restaura la grandeur, l’indépendance et la stabilité politique de l’Egypte. Aussi, il assura sur 26 ans de règne, sa prospérité économique. Il fut le grand artisan de la renaissance culturelle de l’Egypte, avec l’essor de la littérature, des religions, des arts et de l’architecture.
  • TAHARQA SARÊ fut un grand défenseur des indépendances des royaumes colonisés ou menacés d’invasion par les Assyriens. C’est ainsi qu’il se porta militairement et particulièrement à la défense du Royaume de JUDA (les HÉBREUX). Comme en attestent l’HISTOIRE savante et la BIBLE (LIVRE D’ESAÏE, 37 : 8‐9 ; 2 ROIS)
  • TAHARQA SARÊ fut un modèle de piété religieuse. En effet, il s’illustra de façon unique, exceptionnelle, dans la construction d’édifices religieux. Dont un des plus grands édifices religieux de l’humanité, le TEMPLE DE KARNAK. Ainsi que ceux de la MONTAGNE PURE (GEBEL BARKAL au Soudan actuel) avec ses Sanctuaires du DIEU des DIEUX, toute une mystique. TAHARQA SARÊ, honora bien son NOM de naissance : « SARÊ », c’est‐à‐dire « FILS AIME DE DIEU ». En lui, c’est la rencontre magnifique de la SPIRITUALITÉ & de l’ACTION, du RELIGIEUX et du SOLDAT, du SPIRITUEL et du BÂTISSEUR qui fait SIGNE à travers l’histoire.

II- UNIVERSITÉ DÉDIÉE AUX SAVANTS AFRICANISTES

  • L’engagement intellectuel, scientifique de Cheik Anta Diop continue de nous poser cette question :
    • Faut‐il accepter ou continuer d’accepter que le « Nègre continue d’ignorer que ses ancêtres… dans la Vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l’humanité dans la voie de la Civilisation » ?
  • Ce qui est vrai, actuel : les sciences archéologiques, historiques, linguistiques et anthropologiques de savants africains et occidentaux ont déconstruit le grand mythe, matrice de la colonisation sous toutes ces formes, la « contre histoire » ou l’idéologie qui dénie aux nègres africains une histoire…
  • Le paradoxe est que nous continuons de faire l’histoire avec cette idéologie. Ici, les savants anthropologues peuvent nous aider à décrypter, à comprendre cette situation, et en mesurer l’impact sur le passé, le présent et l’avenir…

III- UNIVERSITÉ DU NOUVEAU MILLÉNAIRE ET SES ENJEUX DE CIVILISATION

  • Notre temps, notre « modernité » est en vérité une problématique de civilisation :
    • Le paradigme orgueilleux de notre Civilisation, la « modernité », est ébranlé dans ses connaissances, ses savoirs, ses valeurs, ses normes, sa rationalité… Ceci est établi avec les analyses, les réflexions de l’élite des savants, des politiques, des théologiens, des philosophes de notre Temps.
  • Aller vers l’abîme ? (MORIN). Qu’est‐ce que cela cette « civilisation » qui nous le désigne comme avenir ? IL faut sortir du XXè siècle pour notre salut commun. Le temps est venu de changer de Civilisation, (MORIN), de trouver « Le chemin de l’espérance (HESSEL, MORIN). L’Urgence et l’Essentiel (MORIN, HENRI DU BORD), c’est la tension vers un nouvel Humanisme. Regards sur notre monde (MORIN, BRAGUE, ROSNY, MARION, VERGELY, FOURNIER) invitent à sortir du sommeil, de notre suffisance :
    • Nos sciences du XXè siècle sont‐elles capables de décrypter tout le réel ?
    • La Technique peut‐elle remplacer l’Ethique et la Spiritualité ?
    • La Violence du monde, celle qui nous habite est‐ elle le seul destin des hommes ?

DIVISIONS DE L’UTS

  • UTS FACULTÉ DES SCIENCES SOCIALES
  • UTS ECOLE DE THÉOLOGIE ET DE SCIENCES DES RELIGIONS
  • UTS INSTITUT DES LANGUES ET CIVILISATIONS AFRICAINES
  • UTS BUSINESS SCHOOL INTERNATIONAL

ORGANIGRAMME ADMINISTRATIF DE L’UTS

1. PRÉSIDENCE

Cellules de Direction :

  • Cellule d’Assurance Qualité
  • Cellule Prospective et Planification stratégique
  • Cellule Contrôle et Évaluation
  • Cellule Numérique et Communication
  • Cellule Contrôle Comptable et Budgétaire
  • Cellule stages et relations avec les entreprises
  • Conseiller technique principal
  • Conseillers spécialisés

2. DIRECTION DES AFFAIRES ACADÉMIQUES ET DES RELATIONS INTERNATIONALES

Décanat

  • Décanat UTS Faculté Sciences Sociales
  • Décanat UTS Ecole de Théologie et des Sciences des Religions
  • Décanat UTS Institut des Langues et Civilisations Africaines
  • Décanat UTS Business School

3. SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

  • Service Scolarité et Vie Etudiante
  • Service Patrimoine-Logistique et Achats
  • Service Administratif et Financier
  • Service Sécurité et Environnement

PRÉSIDENT DE L’UTS

Professeur ESSANE SÉRAPHIN

  • Directeur de Recherche, Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody,
  • Fondateur de l’Institut des Sciences Anthropologiques de Développement (ISAD) de l’UFHB de Cocody
  • Fondateur de NYANSA PO, Revue Africaine d’Anthropologie, UFHB de Cocody
  • Membre de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD)
  • Chevalier de l’Ordre National
  • Commandeur de l’Ordre du Mérite de l’Éducation Nationale
  • E-mail : essane7@gmail.com

DIRECTEUR DES AFFAIRES ACADÉMIQUES ET DES RELATIONS INTERNATIONALES

  • Directeur

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

  • Secrétaire Général

  • Secrétaire Général adjoint

ANNEXE : UTS BUSINESS SCHOOL INTERNATIONAL

UTS BUSINESS SCHOOL INTERNATIONAL

Rassemble avec une haute ambition de promotion et de valorisation, au service du FUTUR africain avec :

  • DES DIPLÔMES IVOIRIENS en MANAGEMENT :

    • MASTER Consultation des Organisations
    • MASTER Ingénierie d’Aménagement et Développement Local
    • MASTER Gestion et Management de Santé Publique
    • LICENCE & MASTER d’Administration Économique et Sociale (Administration Générale et Territoriale, Commerce International, Gestion des Entreprises)
    • LICENCE & MASTER Audit Comptabilité, Marketing Management
    • MASTERE EXPERTISE DE RECHERCHE-DÉVELOPPEMENT option : Gestion d’équipe et diagnostic – Analyse des systèmes et acteurs – Évaluation des options de développement – Programmation et hiérarchisation des options de recherche – Conception et gestion des projets de recherche
  • DES DIPLÔMES FRANÇAIS DÉLOCALISÉS ISTEC PARIS (Ecole de Commerce), membre de la prestigieuse Conférence des Grandes Écoles :

    • BACHELOR (RECONNU)
    • MASTER (VISE)
    • VAE (BACHELOR / MASTER)
    • Exécutive MBA
    • DBA (DOCTORAT)